• et un clic là
© Guillaume Gatteau
Infos organisateurs
Compagnie la fidèle idée | Guillaume Gatteau | Alexandre Koutchevsky
Théâtre

37 Cielskaïa



« Si j’y retournais, j’en mourrais. »


« J’ai trop peur que les rouges ne me laissent pas revenir. »


Ces mots sont les seuls souvenirs que la grand-mère de Guillaume Gatteau a partagé avec lui à propos de son pays natal : la Biélorussie.


Cette grand-mère, déportée dans un camp de travail allemand en 1941, y rencontre le grand-père, déporté vendéen. À la libération, après trois mois à attendre dans une ville polonaise qu’un train veuille bien les ramener, elle le suit en France. Elle ne retournera jamais en Biélorussie, ne reverra jamais son village, ni ses proches.


Alors, Guillaume Gatteau a décidé d’y retourner. Il a décidé d’essayer de comprendre et d’écrire l’histoire de cette famille déchirée par les règlements de compte politiques de l’après-guerre, par des déplacements de population inédits, par des frontières nouvelles. Cette écriture, il l’a confiée à l’auteur Alexandre Koutchevsky dont les pièces, qui traversent souvent les questions de la mémoire et de l’enfance, l’émeuvent particulièrement. Ensemble, ils racontent une petite histoire particulière, mais aussi celle d’un pays meurtri.



x