Architecture sauvage : la cabane
Dans le cadre de l'exposition Morsure
L’artiste Sylvain Konyali (qui expose à Fouesnant, dans le cadre de l'exposition Morsure) met la cabane au cœur de son travail. Les constructions « anarchiques », dont l’apparence et la structure se transforment au gré des besoins de celles et ceux qui les occupent, des habitats pensés et construits par et pour les habitants, recueillent tout particulièrement son attention. Elles sont le point de départ de ses œuvres plastiques.
La cabane, cet abri premier dans lesquels certains voient un des archétypes de l’architecture est une construction perméable aux battements de la nature. Ces images réveillent les rêves d’un primitivisme dont l’Homme a toujours conservé la nostalgie, en renvoyant notamment aux rêves de l’enfance. La cabane est aussi un habitat dit « informel », connu sous des noms divers tels que favelas, bidonvilles… Ces formations urbaines sont en passe de dépasser en nombre ce que l’on nommait « l’habitat institutionnel ».
Découvrez les diverses définitions de la « cabane » par l’architecte et anthropologue Jean-Paul Loubes, qui a enseigné à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bordeaux et à l’EHESS-Paris.
Public ado et adulte