Dastum 50 ans
Concert « dastum 50 »
L’association Dastum fête ses 50 ans. Dans ce cadre et pour la première fois de son histoire, Dastum commande deux créations artistiques : l’une pour valoriser le patrimoine oral de Haute-Bretagne et l’autre celui de Basse-Bretagne. Le volet haut-breton de cette double création a été pensé sous forme d’une carte blanche à Emmanuelle Bouthillier. Elle réunit pour l'occasion une équipe sous le nom de Horvâ pour présenter le spectacle À l'Evâillée. La Basse-Bretagne, sera représentée, quant à elle, par la création Menez Kernall de Yann-Ewen L’Haridon accompagné de son groupe Modkozmik.
A l’évâillée
A l’Evâillée s'appuie sur les sources mises à disposition par Dastum. Ces sources sont soigneusement choisies, manipulées, repensées et mises en valeur par l’équipe artistique pour en proposer une vision inédite, dynamique et profondément actuelle. Cette création est un lieu d’expérimentation privilégié pour valoriser le répertoire de tradition orale dans toute sa transversalité et sa multiplicité.
Emmanuelle Bouthillier, violon, chant, clarinette / Cyril Couchoux, banjo, chant, violon alto, guitare/ Mathieu Guitton, chant, harmonica, guimbarde / Dylan James, contrebasse, chant/ Jeanne Lemoine, accordéon, chant.
Menez Kernall
Menez Kernall est un mont situé à Landeleau, qui surplombe la région et où l’on peut apercevoir le Pays Montagnes. Ce choix de nom fait référence au travail qu’applique cette création sur ce terroir. C’est également le titre d’une chanson écrite par Yeun Nedeleg au début du siècle dernier, chantée par l’arrière grand-père de Yann-Ewen, lui même chanteur.
Yann-Ewen L'Haridon, bombarde,chant, sax / Clément Dallot, claviers /
Louri Derrien, trompette / Simon Latouche, trombone /Théo Morin, batterie,percussions.