• et un clic là
© Marie Vandooren
Infos organisateurs
Marie Vandooren
Exposition
Peinture

Dépaysement




Depuis 2009, Marie Vandooren pratique la photographie argentique, la peinture et la sérigraphie.
Inspiré par la manière d’habiter le monde, son travail puise principalement dans les espaces fabriqués et exploités par l’homme.


Après des études d’assistante sociale, elle a travaillé dans l’accompagnement des personnes sans domicile, avant de rejoindre un groupe d’artistes dans un lieu autogéré à Nantes les Ateliers de Bitche.


"Mon travail plastique interroge l’intervention de l’homme sur le paysage, comment ce dernier y dépose son empreinte en créant des lieux parfois inesthétiques et purement fonctionnels. En s’intéressant particulièrement aux éléments qui jalonnent le paysage, je mets en lumière la reproduction, parfois à l’identique, des espaces présents sur chaque territoire et interroge comment l’homme sculpte la nature selon sa volonté. En tentant de créer du beau avec du laid, de l’exceptionnel avec du commun, je mets en avant la banalité des espaces invisibles."


En 2022, elle finalise, grâce à l’aide à la création de la région des Pays de la Loire, le projet Loisir Nu, un livre imprimé en risographie avec pour thématique les espaces de jeux et les terrains de sport.


Depuis 2014, elle vit et travaille à Moisdon-la-Rivière. Toutefois, toujours attachée au collectif, elle pratique la sérigraphie dans l’atelier KraftHouse de Pol’n à Nantes, qui regroupe une vingtaine de sérigraphes.




x