• et un clic là
Infos organisateurs
Stage et atelier
Visite
Conférence

Dimanche chez Germaine

Programme
10h et 14h - Atelier « V comme Vivants » avec Kizzy Sokombe
(durée : 2h / inscription gratuite auprès de capsule.mediation@gmail.com)
Habitants (ou amoureux) de la Petite mer de Gâvres sont invités à partager leur perception du jardin de la Maison Germaine Tillion et des milieux littoraux de la Petite mer, afin de dessiner ensemble un panorama de ce paysage vivant.
À travers la présence saisonnière des oiseaux, différentes stratégies d'exploration sensible du lieu seront proposées afin de cartographier collectivement nos expériences du temps, du proche et du lointain, du visible et de l'invisible…
Ce focus sur la petite mer et ses oiseaux sera plus tard intégré à l'Atlas subjectif de la rade de Lorient (estuaire du Blavet, du Scorff et du Ter jusqu'aux coureaux de Groix).
Graphiste née à Bordeaux, Kizzy Sokombe vit au bord de la rade de Lorient depuis 2008. Son travail artistique questionne le territoire, en particulier le rapport entre l’homme et les écosystèmes. Elle conçoit également l’interprétation de sites naturels protégés pour le Conservatoire du littoral. À l'hiver 24/25, elle est en résidence à la Maison Germaine Tillion pour aboutir son projet d'atlas.


16h - Visite guidée de la maison et du jardin par Patrice Le Borgnic
(durée : 1h / gratuit, sans inscription)
Avec de nombreuses anecdotes touchantes, Patrice Le Borgnic vous aide à décoder les espaces intérieurs et extérieurs de la Maison Germaine Tillion, et la vie de celle qui y a habité. Pourquoi Germaine Tillion s'est-elle installée ici ? Quelle place continuait d'avoir la résistance et l'ethnologie ? Qui accueillait-elle et à quoi était-elle attentive, chez l'être humain et son environnement ?
Originaire de Riantec et fils de marin-pêcheur, Patrice Le Borgnic a rencontré Germaine Tillion dans sa maison plouhinécoise, en avril 1980. Il a alors 23 ans. Celle qu'il croit être l'ancienne secrétaire du général de Gaulle l'accueille les bras ouverts. Elle l'incite même à entrer à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS - Paris) où elle termine sa carrière d'enseignante et chercheuse. Pendant ses études, Patrice Le Borgnic est hébergé dans sa maison de Saint-Mandé. Une amitié forte s'établit entre les deux, et dure jusqu'au décès de la « Dame de Plouhinec ».


En continu de 10h à 18h (gratuit):
• Visitez l'exposition des aquarelles d'Alexis Nouailhat
• Regardez le film de l'inauguration réalisé par Sylvain Marmugi
• Rencontrez Chloé Adelheim (L'Assemblée des noues), artiste en résidence
• Hydratez-vous à la buvette de Soraya MoBé
• Plongez-vous dans les livres de Guillaume Arditti (librairie Fracas)

x