Exposition "OUTRE MER" de l'artiste ISTHME
Les œuvres d’Isthme montrées à la galerie Pigment.s Lorient s’articulent autour de deux pratiques de l’artiste : les œuvres sur toile et celles sur papier.
La peinture d’Isthme est une rencontre avec la lumière qu’elle capte et poursuit dans les rayons du soleil à travers la canopée ou dans les miroitements fluorescents de la lune sur les vagues, la nuit lorsqu’elle navigue à la voile.
Il y a bien une quête du sublime dans cette peinture faite d’outremers où chaque ligne, chaque espace doivent faire sens. Isthme fait vibrer les monochromes comme une pure ascèse.
Cette descente au plus profond des éléments nous arrête et peut être même, nous calme.
Son travail en linogravure et lithographie est réalisé à l’atelier du MAI, musée de l’Imprimerie de la ville de Nantes où Isthme a été accueillie à plusieurs reprises.
Avec ses œuvres papier, l’artiste joue de juxtapositions colorées dans des compositions frontales où la référence à la nature surgit. Ainsi, la linogravure comme la lithographie ne sont jamais pour elle, des pratiques mineures : elles sont bien constitutives de son œuvre de peintre.