KIND
Kind (Enfant) est le troisième volet d’une trilogie sur la famille, initiée avec Vader (Père) en 2014 et poursuivie avec Moeder
(Mère) en 2016. Le point de vue de l’enfant, la façon dont il perçoit
le monde, ses peurs, ses besoins et ses désirs, est le point de départ
de Kind. Le passage vers l’adolescence et l’âge adulte
modifient les perceptions et s’accompagne de changements physiques qui
se traduisent en gestes et en langage corporel. « Que se passe-t-il dans
des situations traumatiques, dans lesquelles les perceptions du corps
sont apparemment anesthésiées ? Et comment organisent- ils leur monde
par la fantaisie, le jeu de rôle ou les imitations, pour maîtriser
certaines situations ou dynamiques ? », c’est ce qu’explorent les
chorégraphes avec ce nouveau spectacle. L’univers de Peeping Tom est
étrangement beau, les corps s’emparent du monde. Il est radical,
exacerbé, instable, il transforme le temps et l’espace. Empreint d’une
force dramatique exceptionnelle, il n’est pourtant pas dénué d’humour.
Fondé en 2000 par la danseuse
argentine Gabriela Carrizo et le danseur français Franck Chartier,
Peeping Tom est un collectif de danse-théâtre installé à Bruxelles. Ils
créent leur première pièce commune, Caravana (1999), en collaboration
avec Eurudike De Beul (mezzo-soprano). La principale marque de fabrique
de Peeping Tom est une esthétique hyperréaliste, soutenue par une
scénographie concrète : un jardin, un salon et une cave dans la trilogie
Le Jardin (2002), Le Salon (2004) et Le Sous-sol (2007), deux caravanes résidentielles au milieu d’un paysage enneigé dans 32 rue Vandenbranden (2009), ou un théâtre brûlé dans À Louer (2011).
Depuis 2013, la direction artistique de Peeping Tom a aussi créé des
pièces en collaboration avec le Nederlands Dans Theater, l’Opéra de
Göteborg et les acteurs du Residenztheater à Munich. En 2015, 32 rue Vandenbranden a remporté un prestigieux Olivier Award à Londres, en tant que Meilleur spectacle de danse.