L'Orient'Artist -10 ans ! One Rusty Band + Dirty Bootz + Vincent Bloyet
S’inscrivant dans le champ des Musiques Actuelles, le projet culturel de l’association L’Orient’Artist de Lorient (56) est de promouvoir les artistes en voie de reconnaissance et de les accompagner dans le développement de leur carrière et vers leur professionnalisation, et ce, depuis sa création en 2012.
One Rusty Band
One Rusty Band est né du mélange de deux univers, la musique et le cirque. Composé de Greg à la partie instrumentale et au chant et de Léa aux claquettes, ils allient de manière unique le blues au tap dance traditionnel pour un show musical et visuel. Entre blues des 50s et rock’n’roll 70s, le mélange d’instruments atypiques telle que guitare cigare box et micro téléphone crée ce son dirty blues rock si particulier. Au final, un de ces groupe qui rayonnent tant par une simplicité touchante que par une envie terriblement sincère de parler un langage universel.
Vincent Bloyet
Originaire de Saint Perreux, un petit village bordé par les marais de l’Oust, Vincent grandit dans une ambiance où inondation, musique et gueuleton rappelle celle du Bayou.
Après une expérience significative de la scène et de la composition avec le groupe The Bloyet Brothers & Lourychords, Vincent écrit ses propres titres et gratte sur une vieille pelle trouvée en déchett’. Il ajoute une section rythmique aux pieds et une voix saturée avec le vieux micro d’harmonica, taxé au grand frère. VINCENT BLOYET est né !
Inspiré par les pionniers du Blues tels que Muddy Waters, Ligthnin Hopkins, Howlin’wolf ou encore, Seasick Steve, le one man band, nous rappelle ce qu’il y avait de bon dans les riffs de ces aînés, où le bottleneck faisait parler les guitares et les rythmiques efficaces tourmentaient les esprits jusqu’à la transe. S’ ajoute à cela, une bonne dose de Rock ! Vous prenez un ampli Silvertone de 1960 sur lequel Jack White aurait pu jouer, une rythmique lourde et efficace, une voix légèrement saturée et des riffs au bottleneck torturés, vous obtenez alors, un cocktail explosif entre les mains d’un gosse irresponsable !
Au devant de la scène, le look « moustache et rouflaquettes » assumé, VINCENT BLOYET fait ressortir les personnages fictifs intégrant ses textes. Aux caractères parfois bien trempés et décalés, ces protagonistes proviennent directement de ses expériences personnelles.
Dirty Bootz
Dirty Bootz est le projet solo de Geoffray AZNAR. Nourri au grunge, au punk des années 90 et aux grands classiques rock des années 60 et 70, il s’intéresse rapidement aux sonorités issues du blues de Skip James, Son House et bien d’autres références du country blues. Ces chanteurs guitaristes capables de se produire seuls l’impressionnent. La découverte de Seasick Steve, l’incontournable N.Young et Elliott Smith l’encourage à se lancer à son tour en créant son propre blues inspiré de ses nombreux coups de cœur musicaux.
En amateur éclairé de B.O. de films, il propose une musique taillée pour les amoureux des grands espaces et des duels au soleil. Dirty Bootz pousse un hurlement sans âge, entre rage et mélancolie, capable de vous transporter dans un monde imaginaire où les chercheurs d’or s’enivrent sous la lune, où les poètes déchus attendent le dernier train, où les hors-la-loi s’affrontent autour d’un feu de camp. Depuis peu rejoint par Valentin Sanchez à la batterie, le duo met l’accent sur des morceaux plus punchy, approfondissant un style plus grunge and blues déjà exploré dans le premier EP Un projet neuf aux mélodies puissantes et aux voix rocailleuses, à découvrir en live, sur le net et sur disque.