Les femmes au travail en Bretagne
Un cycle de conférences en partenariat avec l’association Bretagne Culture Diversité
Réfléchir à la question du genre, sous l’angle spécifique du travail des femmes, permet d’abord de revenir sur un aspect qui a contribué à l’invisibilisation des femmes de manière générale : on ne parle pas des femmes, car on suppose qu’elles ne créent pas et qu’elles ne travaillent pas, la société patriarcale les ayant longtemps cantonnées aux travaux agricoles et domestiques, peu valorisés. Cependant, et à rebours de l’image d’Epinal de la femme au fourneau, les études historiographiques montrent que les femmes ont toujours travaillé.
En Bretagne, elles ont longtemps été les travailleuses des champs, mais elles se retrouvent aussi dans les usines à partir de la révolution industrielle (dans les conserveries, notamment), et même avant le tournant industriel (dans les ateliers de textile à la campagne, par exemple). Néanmoins, le travail féminin a longtemps été dévalorisé, les ouvriers eux-mêmes y voyant une concurrence, voire une menace sur leur propre emploi.
Pourtant, les travailleuses ont pu être le fer de lance de progrès sociaux : le 21 novembre 1924 marque ainsi le début des « grandes grèves de la conserve » avec Douarnenez comme épicentre. Après une lutte de longue haleine, le 6 janvier 1925, les patrons usiniers cèdent aux demandes des ouvrières. Ce conflit fêtera ses 100 ans en 2024.
Par ailleurs, aborder la thématique des femmes au travail répond à un constat préoccupant : l’absence des femmes est criante au sein de l’encyclopédie numérique Bécédia. Quelques très rares articles mettent des femmes en lumière : Joséphine Pencalet, première femme élue en France (à une époque où les femmes n’avaient pas le droit de vote), les résistantes Simone et Marie Alizon, ou encore l’incontournable Anne de Bretagne.
Ailleurs, l’anonymisation des femmes est frappante : quand on les évoque, elles sont uniquement désignées comme les « femmes », les « Bretonnes », les « paysannes », les « ouvrières ». Bref, le constat d’une invisibilisation des femmes est sans appel.
Enfin, aborder la place des femmes à travers le travail permet de rejoindre l’actualité de la recherche, une historiographie en mouvement, qui interroge aujourd’hui la question du genre dans toutes ses dimensions.
EN PRATIQUE
Dates : d’octobre 2023 à juin 2024. Une rencontre un vendredi par mois (sauf en novembre: un mercredi), de 18h à 19h30.
Lieu : auditorium de la Médiathèque François Mitterrand de Lorient
Dispositif : un à deux intervenants apportent leur regard et leur expertise, guidés par un médiateur ou une médiatrice de BCD.
Durée : Une heure de rencontre + une demi-heure de question
Le Vendredi 06 Octobre 2023 de 18h00 à 19h30
Avec Katia Frangoudes, chercheure à l’Université de Bretagne Occidentale, à Brest.
Elles n’embarquent pas ou peu sur les bateaux de pêche. Pourtant, les femmes jouent un rôle primordial dans la pêche et la conchyliculture en Bretagne. Armatrices, pêcheuses ou cheffes d’exploitations conchylicoles, elles ont conquis de nouveaux droits et gagné une nouvelle visibilité au sein de ce secteur.
Le Mercredi 15 Novembre 2023 de 18h00 à 19h30
« Travailleuses, Travailleuses ! »
Avec Sonia Larue, réalisatrice du film
Cinq femmes du Pays de Lorient, coiffeuse, secrétaire, maraichère, serveuse et directrice financière, évoquent l’attachement à leur travail à la fois source d’émancipation mais aussi d’aliénation. Un jour, elles ont tenté de réinventer leur vie au travail. Mais la liberté a parfois un goût amer.
Habits de travail au féminin
Le Vendredi 08 Décembre 2023 de 18h00 à 19h30
Avec Pascal Aumasson, historien de l’art, auteur de Habits de travail. Du labeur à la mode, éditions Coop Breizh, 2022.
Ouvrières dans l’industrie du biscuit, ou de l’armement, couturières, employées de conserveries, domestiques dans des familles bourgeoises, ou institutrices : depuis la fin du 19e siècle, les femmes ont peu à peu obtenu des tenues de travail adaptées à leur activités professionnelles.