Les Océanographes
Pièce pour un écran, deux actrices et une joueuse d’Ondes Martenot*
Première femme à embarquer sur un navire scientifique, cartographe des zones de pêches et des fonds marins, pionnière de l’aquaculture, Anita Conti avait pressenti la nécessité de la protection des océans. Photographe, cinéaste, écrivaine, elle publie une dizaine de livres remarquables, décrivant la vie des navires, des espèces et dénonce la précarité des conditions de vie des marins. Elle naviguera jusqu’à ses 85 ans. « Dès que je mets le pied à bord, je voltige. La vie est là. »
À partir de ses archives et d’entretiens avec deux spécialistes de l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), Les Océanographes fait se regarder deux époques, celle de l’océan en pellicule 16 mm d’Anita Conti et celle de l’océan des nouvelles technologies de caméra sous-marine. « Partir de l’océan d’Anita Conti pour tracer les contours de celui d’aujourd’hui et de demain. » Émilie Rousset et Louise Hémon font le portrait d’une entité connue et mystérieuse : l’océan. Le spectacle interroge l’impact des images et de ce qu’elles transmettent, la similitude des observations des océanographes alerte sur l’urgence absolue qu’il y a à agir contre la catastrophe écologique qui vient.
* Écoutez Le Chant des morues et Les effusions d'un navire heureux du groupe Accident du travail, duo composé de Julie Normal - joueuse d'ondes Martenot dans Les Océanographes - et d'Olivier Demeaux (Heimat/Cheveu).