Louisahhh Live Band + Heimat
Secouer les synapses comme ligne de vie.
Louisahhh, DJ, poète, féministe, sa techno martiale, nerveuse, à la féroce énergie punk, ne craint pas de défoncer les portes, avec un principe : faire une techno pour punks, du punk pour les ravers.
À la fois étrange et lyrique, les compositions d’Heimat s’inspirent aussi bien de new wave, de trap-music, que d’enregistrements ethnographiques d’Asie du Sud-Est. C’est un peu inquiétant mais surtout très excitant.
Louisahhh Live Band
Disruption : terme assez vilain remis en faveur depuis quelques années par les maniaques des éléments de langage en mal de créativité pour signifier au bon peuple qu’il est grand temps que rien ne change. Sinon, la disruption, la vraie (sans doigt brandi, ni gros yeux froncés, ni poing sur la table), c’est le clash, le choc frontal, l’urgence, la confrontation recherchée, désirée – bref, c’est l’envie d’en découdre. Et, de ce côté-là, on peut compter sur Louisahhh, DJ, poète, féministe – « la Patti Smith de la techno » – et sa techno martiale, nerveuse, à la féroce énergie punk, qui ne craint pas de défoncer les portes en même temps que secouer les synapses, avec un principe : proposer une techno pour punks, du punk pour les ravers.
Une expressivité renforcée par la scénographie d’un live matérialisé par une structure enveloppante constituée de bandes lumineuses verticales, qui font comme une cage, ou une arène.
Et, comme pour mieux enfoncer le clou, c’est un gang qu’elle a formé, avec Bertrand James, batteur du groupe math-rock rennais Totorro, et Maelstrom, producteur et DJ nantais, et compère de son label associatif RAAR – gang conçu pour défendre The Practice of Freedom, premier album de la Californienne installée en France.
Parce que la disruption, c’est maintenant.
Heimat
Derrière cet alias se cachent deux personnalités bien connues des sphères underground hexagonales : Olivier Demeaux, claviériste de Cheveu, également membre du projet drone-ambient Accident du Travail, et Armelle Oberle, dont on a déjà pu entendre la voix unique chez The Dreams ou Badaboum.
Heimat a surpris de nombreux auditeurs par l’originalité de ses compositions, inspirées aussi bien par la new wave et la trap-music que par les enregistrements ethnographiques d’Asie du Sud-Est.
Le chant inspiré d’Armelle, aux accents approximatifs (allemand, italien) combiné aux ambiances post-wave d’Olivier, évoque X-Mal Deutschland, Malaria et, bien entendu, la grande Nico. À la fois étrange et lyrique, leur premier album s’est imposé comme un classique du genre.
Heimat a sorti son deuxième album, Zwei, le 7 mai 2021.