Oakland
Martin Eden est l’un des plus beaux romans de la littérature américaine, celui où se mêlaient selon son auteur « le mal sourd de la déception et la vive morsure de l’amour », et considéré comme le chef d’œuvre d’un écrivain-aventurier qui fut à la fois marin, ouvrier, chercheur d’or et correspondant de guerre : Jack London.
En 1909, l’écrivain — qui a vécu une enfance misérable dans les docks de San Francisco et à Oakland — se sent étranger au milieu bourgeois de celle qu’il aime. Cette bataille contre les préjugés des classes sociales, Jack London l’incarne par son parcours exceptionnel. Le roman nous emporte dans le destin hors-norme de ce jeune matelot devenu milliardaire, Martin Eden.
Le romancier créa une société pour adapter ces romans au cinéma, dont Martin Eden. Sur les six bobines que comportait le film en 1914, il n’en subsiste que quatre…
Le violoncelliste Vincent Courtois a choisi de s’emparer de ces matériaux pour créer, avec le comédien et metteur en scène Pierre Baux, un spectacle mêlant musique, texte et cinéma. Pour ce faire, ils convient Robin Fincker et Daniel Erdmann, les brillants saxophonistes du trio de Vincent ainsi que le musicien-comédien-chanteur gallois John Greaves (collaborateur de Mike Oldfied, Carla Bley et Robert Wyatt).