Regard d'artiste - Raija Jokinen
Regard d’artiste consacre son édition 2022 à Raija Jokinen, artiste finlandaise dont le travail s’attache à mettre en évidence les liens biologiques et spirituels qui unissent les êtres humains et la nature.
À Trévarez, touchée par l’attention portée au patrimoine et aux plantes, elle conçoit un ensemble inédit d’œuvres présentées au château et dans le parc.
Raija Jokinen réalise ses œuvres avec de la fibre de lin, un matériau naturel employé depuis plusieurs milliers d’années par les sociétés humaines. Toutefois, au lieu de tisser les fibres, comme cela se fait traditionnellement, l’artiste les teinte et les assemble avec de l’amidon de riz, puis les coud. Son style se situe au point de rencontre du dessin, de la peinture, et de la sculpture. Apparemment fragiles, ses œuvres s’avèrent d’une puissance formelle rare.
Formée au tissage et au design textile à l’Université d’art et de design d’Helsinki en Finlande à la fin des années 1980, Raija Jokinen expose depuis plus de 30 ans ses œuvres dans le monde entier. Reconnue dans le domaine des arts textiles, elle a reçu plusieurs fois des prix dont celui de l’artiste textile finlandaise en 2020.