Rencontre avec Françoise MORVAN et André MARKOWICZ
Rencontre avec Françoise MORVAN et André MARKOWICZ
Il est bien difficile en quelques lignes de résumer le parcours de ce couple aux multiples facettes : auteur, traducteur, créateur et artisan de leur propre maison d'édition Mesures. Sans doute beaucoup d'entre vous les connaissent au moins de nom. Voilà quelques raisons qui nous ont donné envie de les inviter à la Dame Blanche...
Françoise Morvan nous réserve le lancement de son dernier recueil poétique L'Amour des trois Oranges paru le 9 janvier dernier aux éditions Mesures.Elle a également écrit un court essai paru en novembre 2023 dans la collection Libelle du Seuil Le culte des racines et l'Europe des régions qui s'inscrit dans la continuité de son ouvrage bien connu en Bretagne Le monde comme si : nationalisme et dérive identitaire en Bretagne, paru en 2002 chez Actes Sud. Ce travail a suscité et suscite encore bien des critiques au sein du mouvement breton mais il nous semble passionnant de questionner l'ambiguïté des régionalismes, la notion d'identité et les mécanismes qui peuvent conduire au séparatisme.
André Markowicz s'est fait connaître par sa traduction des oeuvres complètes de Dostoïevski (Actes Sud), du théâtre complet de Tchekov (avec F. Morvan) et de tant d'autres ouvrages russes, anglais, chinois. Les traducteurs sont des passeurs discrets mais indispensables dont le métier est menacé aujourd'hui par le développement de l'intelligence artificielle. Par ailleurs, ayant des liens forts avec la Russie, il évoquera sans doute, comme il l'a déjà fait dans la presse nationale, son analyse du conflit qui lamine aujourd'hui l'Ukraine.
Cette rencontre sera animée par Georges Guitton, ancien journaliste à Ouest France et lui même auteur publié aux Presses Universitaires de Rennes (Rennes, de Céline à Kundera ou bien encore Le Phoque de Flaubert).
C'est, vous l'aurez compris, une rencontre riche et rare que nous vous proposons !
Entrée libre mais réservation indispensable mail.