• et un clic là
© ©Agathe Poupeney
Infos organisateurs
Rodolphe Dana
Théâtre

Scrooge

« À l’origine, il y a le désir de faire un spectacle de Noël. Un rêve simple, soyons honnête, celui d’un grand plateau de théâtre sur lequel il neige. Et puis la rencontre avec le roman d’un auteur que j’affectionne particulièrement, Charles Dickens, et de ce personnage affreux que j’y découvre : Scrooge. »
Rodolphe Dana 

Ebenezer Scrooge, homme au cœur froid, tranchant comme le silex et solitaire comme une huître, savoureusement détestable. Le brouillard de Londres, l’effervescence dans les rues à la veille du réveillon, des batailles de boules de neige, des chorales et des chants de Noël. L’apparition d’un fantôme porteur de chaînes, de regrets et d’un message : Scrooge doit changer de comportement, sinon il vivra, comme lui, l'enfer de l’éternité. Une folle nuit commence alors, avec la visite de trois Esprits de Noël. Scrooge est entraîné malgré lui dans un fabuleux voyage à travers le temps et devient le spectateur invisible de ce que son cœur ne sait plus voir : la compassion, la bienveillance, le rire, l’amour… Un texte fantastique pour un spectacle qui hantera plaisamment, car chez Dickens, il n’est pas de malheur qui ne se guérisse, de tristesse qui ne se métamorphose en joie.

« Si je pouvais agir à ma guise, (…) tous les imbéciles qui parcourent la ville en criant : Joyeux Noël, seraient mis à bouillir avec leur pudding et enterrés avec une branche de houx plantée dans le cœur. Et voilà ! »
Un chant de Noël - Charles Dickens

x