• et un clic là
© Sylvie Lemercier-Yvon
Infos organisateurs
Saison des élèves du conservatoire
Stage et atelier
Conférence
Concert

Semaine des musiques du monde

Une semaine pour découvrir les musiques du monde, du Brésil aux Balkans, en passant par l'Ukraine.


-      Mardi 5 décembre à 18 h 15 : Strollad sonerezh - L’ensemble de musique écossaise de Stéphane Kermabon et les ensembles Agora et ensemble de flûtes traditionnelles en bois de Christine Bellec – salle 1 – entrée libre 


-      Mardi 5 décembre à 19 h 30 : Bankal trio, une invitation au voyage dans la péninsule de Balkans par Nicolas Even, accordéon chromatique ; Matthieu Langlet, clarinette ; Yves-Pol Ruelloux, contrebasse.
Concert de la saison musicale du conservatoire (tarifs de 5 à 10 € - gratuit pour les moins de 14 ans) 


-      Jeudi 7 décembre à 19 h : Musique bretonne : choix d’interprétations et variations.
Une conférence musicale par Philippe Janvier, enseignant de cornemuse au conservatoire – ouvert à tous à partir de 12 ans – gratuit


-      Vendredi 8 décembre à 18 h et à 20 h : scène ouverte aux élèves du conservatoire.
Des mélodies populaires grecques de Ravel aux tangos de Piazzolla, en passant par l’électro turc… différentes musiques du monde interprétées par les élèves musiciens et chanteurs du conservatoire. Entre les deux sessions, petit interlude de harpes celtiques sur la mezzanine avec l’ensemble Telenn. Entrée libre


-      Samedi 9 décembre à 11 h : concert conté par les Vents du Morbihan – gratuit
L’ensemble instrumental d’une vingtaine de musiciens interprètera les « Danses roumaines » de Béla Bartok arrangées pour orchestre de chambre à vents par Yvon Le Brec - Jeune public 4/10 ans et leur famille.


-      Samedi 9 décembre à 17 : Atelier Choro ouvert au public
La roda, c'est un peu une "jam session" à la brésilienne, à mi chemin entre séance de travail et concert, dans une ambiance ouverte et conviviale, autour du répertoire de choro.
Le choro quant à lui est un style purement brésilien, métissage des traditions locales et des musiques européennes qui ont traversé l'océan au 19ème siècle. C'est une musique riche, harmoniquement comme mélodiquement, et fortement syncopée. Le plein de soleil en décembre!


A noter également la présence du contrebassiste Dylan James, musicien des musiques modales, pour une série de master classes avec les élèves de kavout le mercredi 13 décembre.

x