• et un clic là
© © Annette Lamoulie / Fonds photographique du Lieu
Infos organisateurs
Exposition

25èmes Rencontres Photographiques : Quand les nuages se taisent

• Le Lieu de la Photographie 
Damien Rouxel, “Qu’est-ce qu’on va dire de nous ?”
Léonie Pondevie, Un point bleu pâle


• Galerie du Faouëdic 
Mathias Benguigui & Agathe Kalfas, Les Chants de l’Asphodèle
VOST Collectif, Météores
Eric Courtet, à-côtés


• Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne
Emmanuel Madec, Où vont les images ?


• Médiathèque François Mitterrand
Fonds photographique du Lieu, On a confié nos souvenirs


• Théâtre de Lorient – Salle Marie Dorval
Fonds photographique du Lieu, On a confié nos souvenirs


• Centres médico-sociaux de Lorient
Fonds photographique du Lieu, On a confié nos souvenirs


• Galerie La Rotonde
Ilanit Illouz, Les dolines


• Galerie Pierre Tal Coat
Amélie Labourdette, KÓSMOS


 


Quand les nuages se taisent raconte des histoires, évoque l’écho du Big Bang qui témoigne du lien profond et abscons liant l’humain au cosmos. Il brûle sous le soleil du désert de Judée, où la mer morte s’évapore et creuse le sol pour en faire une métaphore de la mémoire révélée par le sel restant. Ce même sel qui se jette sur les récifs de l’île de Lesbos, marquée par la double mémoire d’un chant migratoire humain. Où la migration à venir face à une fin du monde, face à l’effondrement de l’humain, doit trouver des solutions, partir, coloniser, apprivoiser un plan b. Rester, regarder et contempler le ciel, les nuages qui passent et noter jour après jour l’évolution de ce temps humain, grain de sable face aux formes vacillantes de la météorologie. Rouler, regarder, appréhender, questionner, photographier cette ligne transversale, ce territoire breton en mutation. Une mutation globale relatée quotidiennement dans la presse, la réappropriation de ces informations en transformant l’image afin d’adoucir sa réception personnelle... Et enfin, l’histoire de soi, d’un soi en construction, en confrontation, en réaction, une histoire personnelle mêlant des mondes divergents pour ériger un théâtre de création.

Cette nouvelle édition s’abreuve de récits allégoriques issus d’expériences collectives ou individuelles. Parallèlement au tohu-bohu inhérent et enveloppant, ces 25èmes Rencontres Photographiques proposent une accalmie et seront ponctuées d’évènements, apartés qui permettront de s’immerger dans les narrations au-delà de l’image.


 


Émilie Teulon
Commissaire des expositions pour les 25e Rencontres Photographiques
Directrice artistique et responsable de la pédagogie, Le Lieu

 


 Télécharger le dossier de presse


P
our en savoir plus sur les apartés et la programmation, rendez-vous sur notre site internet : https://www.galerielelieu.com/25emes-rencontres-photographiques/

x