Exposition Alix Cantelaube
Originaire de Vannes, Alix Cantelaube s’est formée à l’EESAB Rennes dont elle sort diplômée en 2022. Depuis, sa peinture a été remarquée dans des expositions collectives au Domaine de Kerguéhennec, à la Galerie Quinconce ou à l’École d'art de Belfort aux côtés de certains des peintres les plus importants de la scène figurative française (exposition “Plaisanteries”). Tout récemment, sa portraiture a fait l’objet d’une parution dans le n°1 de la revue Peinture, “Volte/Face de la peinture”.
Alix Cantelaube peint l'ordinaire, la banalité des choses et du quotidien, ce que nous délaissons ou ne voyons plus. Un monde familier que bouleverse parfois une vision fantastique ou tout à fait absurde. Elle est aussi la peintre de l’intime, dévoilant des instants en suspens qui nous sont à tous universels. Par là, elle se fait également peintre d’attitudes quand des personnages surgissent dans ces scènettes.
Depuis sa première exposition à la galerie à l’été 2023, elle s’est lancée dans la réalisation de nouvelles séries thématiques, portant des noms troublants comme “Introduction au commensalisme”. Entendez par là des espèces animales qui cohabitent sans se nuire et avec profit. Alix Cantelaube s’est ainsi renouvelée dans ses compositions, explorant des références, des techniques et des supports tout aussi variés.
Mêlant liant acrylique, peinture vinylique, œuf et la plupart du temps des pigments d’origine naturels, l’artiste applique sa touche texturée et crayonneuse sur des supports bien souvent récupérés ; papier peint, toile brute, coupons de tissu. Les supports réutilisés conditionnent régulièrement les tons employés. Elle peut également les teindre à l’aide de préparations à l’oignon, à l’avocat, au réséda, ou laisser des motifs préexistants affleurer à la surface.