• et un clic là
© ©Galerie Taloté, Espinouze "Gavrinis", 1957, huile sur toile, 60x80cm
Infos organisateurs
Exposition

Exposition Henri Espinouze

Henri Espinouze naît en 1915 à Perpignan et s’éteint en 1982 à Vichy. En 1933, sa vocation de peintre s’affirme avec la rencontre de Dalí à Cadaquès. Il monte ensuite à Paris en compagnie de son ami le poète Robert Rius. Avec ce dernier, il rejoint le groupe surréaliste quelques années plus tard et en est un membre actif jusqu’à la guerre. Il participe notamment à l’Exposition internationale du surréalisme de 1938 et à l’illustration de divers éditions. À cette époque, André Breton et le grand galeriste américain Julian Levy collectionnent ses œuvres.






L’exposition porte résolument sur l’œuvre post-surréaliste d’Espinouze. Celle-ci est d’une rare intensité et dévoile un appétit de représenter le monde réel. La période d’après-guerre correspond aussi à sa plus grande visibilité et sa reconnaissance avant un effacement progressif de la scène artistique.


« Espinouze fit des débuts surréalistes. Il y’a déjà longtemps de cela. Mais il semble qu’il ait gardé un sens du mystère de ce stage dans l’inconnu, puisque les paysages qu’il expose aujourd’hui, bien qu’ils pèsent leur poids de réalité, sont des œuvres d’inquiétude. Belles œuvres d’ailleurs, d’une pâte grasse, d’une facture large qui classent Espinouze parmi les bons peintres d’aujourd’hui. »


Lettres Françaises, 10/12/53







Du surréalisme, Espinouze garde un goût pour l’analogie, la paréidolie et des références littéraires. À partir des années 1940, il développe une peinture de lecture plus directe. Il en trouve l’inspiration dans son quotidien parisien ou devant les paysages du Périgord et de Bretagne. Il était également poète et estimé par bien des artistes parmi lesquels Dubuffet, Masson, Dominguez, mais aussi par les grands critiques du milieu du siècle, Jean Rousselot, Waldemar Georges ou l’américain Pieter Matthiessen. Il fut aussi le dernier compagnon de Youki Desnos de 1946 à 1966, avant de se lier à la poétesse Claude de Burine. Un livret d’exposition de 40 pages est en vente à la galerie à 10 €.








x