• et un clic là
Infos organisateurs
Exposition

Jean-François Robic

Jean-François Robic expose à L'éphémère


 


« Les dessins à l’encre que je présente à l’Éphémère de Port-Louis consistent à frapper de grands supports avec des végétaux trempés dans l’encre de Chine. Pour moi, c’est le résultat d’une fusion complexe entre la peinture à l’encre orientale, pratiquée lors de mon apprentissage et qui m’a toujours hanté ; d’un rappel des herbiers que j’ai constitués depuis mon adolescence à plusieurs moments de ma vie ; et de l’influence des pratiques de peinture gestuelle des XX et XXI èmes siècles. Ils relèvent également d’une dimension écologique paradoxale : les outils des peintres et des dessinateurs sont souvent réalisés avec des matériaux naturels, animaux et végétaux (poils et manches des pinceaux, bois et coton du papier, lin de la toile à peindre). Cela permet accessoirement et très modestement de réfléchir sur l’impact des pratiques artistiques sur la nature et l’environnement. Les végétaux utilisés sont ceux de la nature bretonne puisque c’est là que je vis : genêt, fougère, ajonc, châtaigner, etc…»


Exposition programmée par Christophe Desforges dans le cadre d'une carte blanche proposée par L'Ephémère


Vernissage samedi 9 novembre à 18h30


­
Impromptu


samedi 30 novembre à 17h


Anna Livia Plurabelle


Franck Bergerot présente son essai autour d'une œuvre musicale et littéraire : Anna Livia Plurabelle d'André Hodeir (auteur, musicologue, musicien…) pour orchestre de jazz et deux voix de femmes, écrite en 1965-1966, sur un extrait du roman de James Joyce Finnegans Wake .


Projet singulier repris par Patrice Caratini pour l'Orchestre National de Jazz en 2021.


Franck Bergerot qui fréquente cette « cantate de jazz » détricote les motivations qui ont porté André Hodeir vers le texte de James Joyce pour en faire une œuvre de jazz orchestral.


Il est accompagné de Joël Jouanneau lisant des fragments du livret.


 


Entrée libre (dans la limite des palais disponibles…)


Ouverture de l'exposition
samedi 10h-13h / 16h- 19h


vendredi et dimanche 16h-19h

x