• et un clic là
Infos organisateurs
Stage et atelier

Par dela les frontières du corps

« C’est par la danse et ma propre matière charnelle que je souhaite rencontrer la matière de la Terre – des vivants non humains, des matériaux naturels – pour déconstruire la mémoire cérébrale que j’ai de cette matière, et parvenir à une proximité qui agisse comme médium intime de liaison, créant une empathie profonde (deep empathy) entre des matières humaines et non humaines. L’intimité est ainsi envisagée à la fois comme source d’action micro-politique et comme vecteur de résilience. »


Fineke de Jong danseuse et chercheuse, est née en 1991 aux Pays-Bas. À l’âge de 12 ans, elle entre à Codarts, le conservatoire de danse contemporaine à Rotterdam. Elle est formée aux techniques de danse classique, de Rudolf von Laban, de Merce Cunningham et de Martha Graham. Puis elle rencontre Miki Orihari – danseuse soliste de la Martha Graham Dance Company et régisseuse de son œuvre. En 2022, elle commence la formation ANAM CARA – Danse, Nature et Rituel artistique contemporain®, créée par Marie Motais et reliée à la lignée d’Anna Halprin. Cette approche multimodale la soutient dans sa démarche artistique autour de la performance « hors les murs » et les liens entre danse, nature et environnement.


Ateliers danse ouverts au public
Les 11 et 12 janvier, de 13H00 à 16H00.


Inscriptions 06 83 20 92 97


Deux ateliers de danse avec l’intention d’une « pollinisation » réciproque, de fournir de la matière somatique et expressive à la recherche. Ces ateliers invitent les participants à rencontrer la nature comme un prolongement de leur corps et réciproquement. Plus précisément nous examinerons le phénomène « of a morphing body », d’un corps en flux constant, qui peut aller au-delà de sa peau comme une continuité avec le Vivant non humain.


Nous danserons dehors sur la plage et dans la salle avec des temps d’exploration somatique, d’improvisation, de dessin et d’écriture.


Les participants n’ont pas besoin d’une grande expérience de la danse ni d’une pratique spécifique. Juste une curiosité somatique et artistique, ainsi que l’envie d’explorer ce thème individuellement et en collectif.


 



Solo performance dansée en fin de matinée sur la plage


18 janvier 2025
Solo performance dansée, vers 17H00 à l’Éphémère


19 janvier 2025

x