Résonances de grès : courbes en mouvement
L’art de Sara Amato-Gentric se situe dans un espace particulier, entre tradition et modernité, entre figuration et abstraction, entre mouvement et immobilité.
Influencée par Vassily Kandinsky, Henry Moore et Jean Arp, elle a poursuivi leurs explorations de l’abstraction pour développer son propre style, poétique et dynamique.
Si souvent les sculpteurs s’évertuent à représenter un sujet en mouvement, Sara Amato-Gentric est plus intéressée par le mouvement en lui-même. Ses œuvres représentent toujours des êtres, son expression reste basée sur la représentation d’un sujet, mais on a parfois du mal à le discerner tant il est presque absorbé par la symphonie des courbes, des volumes et des textures qui se fondent les uns dans les autres. Ses formes, dans une harmonie presque musicale, se combinent pour former un tout qui est plus que la somme de ses parties.
Le sujet est déconstruit d’une manière poétique, où les formes ne sont pas réduites à leur strict minimum mais au contraire embellies, extrapolées, étirées, semblables à des arabesques en trois dimensions.
Ainsi, les sculptures ont l’air fluides et légères : elles sont pareilles à des volutes ou des liquides, prêtes à reprendre à tout moment le mouvement dans lequel elles ont été arrêtées.
Artiste prolifique, Sara Amato-Gentric a exposé aux quatre coins de l’Europe et au-delà, de Milan à Dubaï en passant par Florence, Copenhague et le Salon des Artistes Français au Grand Palais de Paris à deux reprises.
Vernissage de l’exposition le vendredi 15 novembre à 18h30.
Entrée libre et gratuite