The Money
The Money est à la croisée du jeu et de la performance théâtrale. Quinze spectateurs-joueurs autour d’une table, des témoins silencieux et une somme d’argent réelle à dépenser. Soixante minutes pour se décider ensemble. Tout est possible dans les limites de l’imagination et de la loi. Le but du jeu ? Se mettre d’accord sur la manière de dépenser l’argent. Dans le cas où aucune décision ne ferait l’unanimité, l’argent est remis en jeu lors de la représentation suivante. The Money éprouve notre relation avec l’argent, pourquoi nous le dépensons et comment nous accordons de la valeur aux choses. C’est aussi une exploration fascinante mais parfois dérangeante de la dynamique de groupe puisque le jeu repose sur les interactions humaines et le choix qui va être fait de l’utilisation de l’argent. L’intérêt personnel est-il présent ou non ? Et la question qui est posée n’est pas forcément celle de ce qu’on peut faire avec l’argent qui est sur la table mais peut-être : que voulons-nous faire de notre vie et pouvons-nous le faire ensemble ?
Le studio de production britannique Kaleider réunit des artistes, des scientifiques, des chercheurs et des technologues qui imaginent et réalisent des expériences, des produits et des services qui sortent de l’ordinaire.
Dans le cadre de la troisième édition de Réel/ment, festival des écritures du réel et des arts du documentaire du Pays de Lorient.
Les règles du jeu :
Devenez un joueur en faisant autant de dons que possible. Travaillez avec les autres joueurs pour décider de l’argent à dépenser. Vous avez 1 heure pour prendre une décision. Si vous décidez à l’unanimité dans le temps imparti, vous pourrez retirer l’argent et le dépenser. Mais si vous n’êtes pas d’accord avec les autres joueurs, vous renoncez à votre privilège de dépenser l’argent et celui-ci est transféré au prochain spectacle.
Si vous êtes du type observateur silencieux, vous pouvez devenir un témoin silencieux et regarder le groupe de joueurs tenter de décider de la façon dont l’argent sera dépensé. Et si vous voulez exprimer votre opinion, vous pouvez toujours devenir un joueur en achetant votre place.
Dépenser l’argent sur ce que vous voulez. Soyez aussi créatif que vous le souhaitez. Restez dans la loi.