Un monde sans plastique est-il possible ?
Notre consommation de matières plastiques a été multipliée par 20 en 50 ans. Plus de 310 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générées en 2016, l’équivalent de 53 kg par habitant de la planète. Si rien ne change ce chiffre va augmenter de 40 % d’ici à 2030. Seule une petite partie de ce plastique est aujourd’hui recyclée, et une encore plus petite part est biodégradable.
Comment sommes-nous arrivés à utiliser autant de plastique ? Quelles sont les différentes stratégies possibles pour résoudre ce problème ? Quels sont les défis du développement de plastiques renouvelables et biodégradables ?
À travers ses activités menées avec les expéditions TARA et MED, et en s’appuyant sur des études menées en rade de Lorient, Stéphane Bruzaud présentera un bilan de ces pollutions, leurs conséquences dramatiques sur l’écosystème et la santé humaine, ainsi que les matériaux innovants et biosourcés, alternatives vertueuses.
Conférence animée par Stéphane Bruzaud, professeur à l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme, Université Bretagne Sud (UBS)