Véfa Lucas, designer graphique
Qu’est-ce qu’une école d’art ? Qui sont ces acteur·ices et que transmettent-ils et elles aux jeunes personnes engagées dans des études d’art ?
En ce début d’année 2024, l’EESAB-site de Lorient initie des rencontres publiques avec des enseignant·es de l’école afin de présenter leur parcours d’artistes et de chercheur·euses et d’éclairer la façon dont leur pratique nourrit leur approche pédagogique.
Véfa Lucas est designer graphique, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, ENSAD, section design graphique en 2000. Graphiste indépendante depuis 2002, elle travaille essentiellement dans les champs de la culture et de l’art pour des institutions publiques ou privées.
Ses recherches graphiques s’attachent aux questions de couleurs, d’écritures, de typographie, de poétique et de fiction. Son travail est présenté à la Biennale internationale de design graphique à Chaumont / Le Signe, dans le cadre de l’exposition « Variation épicènes PARADE », de mai à octobre 2023, commissariat de Vanina Pinter.
Elle enseigne le design graphique et la typographie à l’EESAB / l’École supérieure d’art de Bretagne, site de Lorient.
Elle y développe différents programmes pédagogiques (workshop, conférences, séminaires) sur le graphisme contemporain et l’édition. En 2019, en association avec Roman Seban, elle est lauréate du 1% artistique du collège Brizeux à Lorient. En 2023, elle a dessiné l’identité visuelle du dispositif CURA pour le Centre Nationale des Arts Plastiques.
Elle travaille actuellement, en association avec la chercheuse Jeanne Saliou, au dessin du caractère typographique BIZALEIX pour le 1% du groupe scolaire de la ville d’Issoire. Jeanne Saliou, ancienne étudiante de l’EESAB-site de Lorient, participera en visio à une partie de la conférence.
_
www.vefalucas.com
www.studioestuaire.fr