Zone Blanche
Trois adolescents – Théo, Piou Piou et Blanche – vivent dans un village loin de tout et sans réseau. Ils sont en Zone Blanche et ont envie d’être comme tous les adolescents de leur âge : connectés au monde.
Le maire préconise l’installation d’une antenne pour désenclaver son territoire et éviter sa désertification. Pour Blanche, électro-sensible, l’antenne serait une tragédie qui l’isolerait et l’exilerait encore plus loin. Dans la forêt.
Les ados cherchent ensemble des solutions pour faire face à cet événement qui semble inéluctable. Inventeront-ils un casque anti-ondes ? Essayeront-ils de convaincre le village de devenir un territoire protégé et sans ondes ? Se serviront-ils des réseaux sociaux pour trouver des soutiens ? Ou, tels Don Quichotte, partiront-ils à l’assaut de l’antenne ?
Ils sont fragiles, valeureux et grandissent au cours de leur quête. Ce sont des héros contemporains.
Cette histoire inspirée d’un documentaire récent est en prise avec nos questionnements sur une période en pleine mutation, sur notre rapport au téléphone portable, aux réseaux sociaux, au traçage, à la dépendance, aux libertés individuelles, aux choix politiques et économiques et au progrès.
Dès 8 ans