• et un clic là

La tête dans les raisins et Les planches rouges

Par Isabelle Nivet. Décembre 2021

PARTAGEZ [addthis tool= »addthis_inline_share_toolbox_k6fc »]

On a testé deux « nouveaux » lieux à Lorient, deux bars un peu différents – même carrément différents, puisqu’ils nous donnent vraiment l’impression d’être parachuté dans une autre ville…

Le premier s’appelle « La tête dans les raisins », et c’est – on s’en serait douté – un bar à vin, propulsé par un jeune couple, Julia et Alexandre, qui a complètement revisité cet espace, qui, après avoir été occupé pendant tréééés longtemps par un bar historique lorientais – Le Charleston – puis un bar à salsa, puis un bar à cocktails très steampunk – L’Octopus – est aujourd’hui redécoré façon « café blanc » à la hollandaise. Carrelage métro, bois blond et mobilier de récup, on peut hésiter entre les coudes au comptoir et les petits salons en velours, dans une ambiance cocoon qui incite plus à la géométrie duo-confidences qu’à la version on-part-en-jaille-et-on-danse-sur-les-tables (d’ailleurs, la clientèle est plutôt à classer dans la première catégorie). Dans les verres, des vins – plutôt du bio ou nature – qui changent tout le temps selon l’humeur des patron.ne.s, deux sommelier.e.s qui ne rechignent pas à tirer le portrait de leur sélection pour nous. Des vins souvent sympas, singuliers et joyeux, pas donnés, mais largement supérieurs à ce qu’on peut boire dans les bars « classiques », et ça, ça vaut largement l’euro de plus que l’on met, pour prendre du plaisir sous la langue… Du côté de l’assiette, des tapas vraiment bonnes : charcute espagnole, sardines fondantes, rillettes de poisson très fraîches, gourmandises végé impeccables, et chips croquantes à la truffe. A noter, pour les becs sucrés, un carrot cake (notre gâteau favori) très honnête. Et un accueil vraiment chouette, chaleureux, simple et sincère.

> La tête dans les raisins fait aussi épicerie, cave à vins, et c’est ouvert le lundi de 18h à 1h, puis du mardi au samedi de 14h à 1h. 8 rue de Turenne, Lorient. 09 74 97 08 74

Le second lieu, lui, emmène plutôt du côté de Saint-Germain ou Montmartre, à mi-chemin entre le bar interlope, le café à danser, le salon à entraineuses et le club échangiste. On parle de la déco, bien sûr, et pas de la fonction. Mobilier rococo, lustre à pampilles et velours rouge.

Le nom « Les planches rouges », a été choisi par un patron que tous les morbihannais connaissent, adorent ou détestent, grande gueule mais habile professionnel, on a nommé Bobo Zeramo, ancien propriétaire – et créateur – du mythique Cargo sentimental, à Locmiquélic. La recette de l’ambiance, toujours la même, mais d’une efficacité à toute épreuve : du rouge, des tableaux et de la musique. Murs peints en rouge, grandes toiles du patron façon expressionnisme allemand, lumières tamisées rouges (mieux vaut s’asseoir face à la porte, pour changer de couleur, sinon ça finit par piquer un peu) et concerts (payants) de qualité. Nous on y a découvert – oui, ok, ça fait 20 ans qu’ils existent mais on ne connaissait pas – Soul Motors, un excellent groupe d’excellents musiciens qui reprennent d’excellents standards de la soul, Otis Redding, Wilson Picket ou James Brown… (Ça groove à mort, avec une énergie de dingue, un concert de folie). Côté clientèle, des gens qu’on ne voit pas forcément dans les bars de la place Polig-Montjarret, un mélange de quinquas bien habillés et de trentenaires aimant danser. Et côté assiette, bah, comme le nom l’indique, des planches charcute – plutôt bonne – et fromage, ou végé. A noter, un excellent Malbec bio, pour les amateurs.

 > Les planches rouges, cabaret-concert, est ouvert du mercredi au samedi de 18h à 1h. 10, rue Saint-Pierre, Lorient. 06 52 65 69 44

POUR ALLER PLUS LOIN DANS CETTE THÉMATIQUE

 

x