UNE CHRONIQUE DE BÉNÉDICTE LANFREY
TU AS AIMÉ LES BORGIA ? TU VAS ADORER SODOMA
APRÈS QUATRE ANNÉES D’ENQUÊTE EN IMMERSION SOUS LES ORS ET LES SOUTANES DU VATICAN, FRÉDÉRIC MARTEL PEINT UN TABLEAU SIDÉRANT DE L’ÉGLISE, TOUT EN NUANCES DE GAY.
J’aime ces livres qui changent durablement le regard sur les choses, les gens et les systèmes. Celui-ci stupéfie, il dévoile un secret qui repousse à chaque page les limites du comble. Quelle institution produit une doctrine parmi les plus homophobes de la planète ? Une institution « tenue » par les homosexuels !
Pour Martel, il y a plus d’homosexuels au Vatican que dans le quartier de Castro à San Francisco.
L’auteur nous livre par le menu les coulisses de ses rencontres, étonnamment libres, avec tout ce que l’Église romaine compte de cardinaux, archevêques, nonces et autres monsignori. Il positionne chaque people « de la paroisse » arc-en-ciel sur un curseur à large spectre : de l’intrigant « amour d’amitié » jusqu’au sexe débridé, en poussant parfois jusqu’au crime. Duplicité, frustration, solitude, schizophrénie, vice… Ce sont les ressorts psychologiques de ces personnalités négociant humainement leurs passions qui m’ont tenue en haleine à travers 638 pages parfois étouffantes.
Je garderai de ce livre…
À chaque fois que j’entendrai crier au loup, je penserai à chercher le loup d’abord parmi les crieurs.
Quatre années d’investigations fouillées dans tous les quartiers de Rome et sur tous les continents amènent l’enquêteur à formuler les quatorze règles de cette Sodome moderne. Règle numéro 1 : « Le sacerdoce a longtemps été l’échappatoire idéale pour les jeunes homosexuels. L’homosexualité est l’une des clés de
leur vocation ». Pourquoi autant d’homosexuels au Vatican ? Quels liens et impacts sur le dogme, le pouvoir dans l’Eglise, la politique, l’argent, la pédophilie ? Ce livre offre une nouvelle clé de lecture, qui ouvre la porte à des thèses plausibles et sidérantes. Au Vatican aussi, la parole se libère. Ce livre marque probablement le temps zéro d’une Église vacillante qui perd chaque jour un peu de son Mystère.