A quoi ressemble un pénis ?
Question stupide : tout le monde sait le dessiner et connaît son fonctionnement. A quoi ressemble un clitoris ? Visiblement moins évident, pourtant il fait la même taille qu’un pénis, 12 cm. Pour faire connaître la forme et l’anatomie d’un
organe dédié à 100 % à la seule jouissance, , un collectif vannetais lance le projet « wonderclito ». En papier découpé, joli comme un cœur,
wonderclito a pour objectif de se faire connaître sur les réseaux sociaux à 10 millions de
personnes d’ici le 8 mars, Journée Internationale des Femmes.
Pourquoi on en parle ici ?
Parce que ce sont d’abord les artistes qui se sont emparés de la représentation du clitoris, que wonderclito a été dessiné par une artiste (et déposé) : https://mise-en-plis.fr/ et qu’il est beau. Ensuite parce que l’idée du collectif, faire apparaître ce petit pliage en papier dans toute la France, est maline. Enfin parce que nous sommes une équipe de filles et que nous avons nous aussi envie de contribuer à la connaissance de cet organe dont il est parfois difficile de parler entre femmes, mais aussi entre amants. Et qui dit ne pas parler, dit ne pas trouver. Non, la seule intuition ne suffit pas, et personne ne parle techniquement du clitoris. Aujourd’hui, les scientifiques nous donnent la clef de cet outil intelligent, et actif…
Pourquoi c’est important d’en parler ?
Parce que le clitoris est mal connu, et qu’on trouve désormais des ressources faciles
d’accès, et bien faites, pour comprendre son anatomie, qui donnent les clefs du corps féminin et de son plaisir. Prononcer son nom sans gène et le dessiner est aussi un moyen de faire
tomber les tabous et d’en parler plus facilement, comme on parlerait du cœur, des yeux ou de l’estomac…
wonderclito, c’est qui ?
Un collectif d’hommes et de femmes de Vannes, créé l’an dernier pour la Journée de la Femme autour du projet « J’admire » qui consistait à
recenser les rues portant un nom de personnage féminin dans 23 communes du Pays de Vannes (résultat entre 0 % et 18 %, moyenne 4 %). Lorsqu’ils se rendent compte de la méconnaissance qu’il y a autour du clitoris, et parallèlement de la vague de communication qui monte autour du sujet (voir encadrés) ils décident d’apporter leur pierre à l’édifice, sous un angle décalé et participatif.
#wonderclito, comment on joue ?
Depuis la Saint-Valentin, un pdf est disponible au téléchargement sur wonderclito.com, on l’imprime, on le découpe, puis on lui colle au dos sa petite cape de super héros. Enfin, on le photographie là où on est : son bureau, sa plage préférée, un restaurant, un cinéma, chez des copains à l’apéro… Et on l’abandonne en ville pour que quelqu’un s’en saisisse et comprenne ce que c’est, avant de le poster sur son réseau préféré avec le hashtag #wonderclito.
Des liens pour en savoir plus
LA vidéo indispensable : S’il ne faut voir qu’une seule vidéo, c’est celle d’une conférence d’Odile Buisson, gynécologue, qui explique tout sur le clitoris en 13 minutes passionnantes, détaillées et assorties de schémas et d’échographies. (Pour compléter, il y a tout plein d’autres vidéos ou articles dans la partie ressources de wonderclito.com)
https://www.canal-u.tv/video/universite_paris_diderot/13min_le_clitoris_cet_inconnu_odile_buisson.12449
LE livre : Télérama leur a consacré un joli dossier fin février : Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl, femmes mèdecins norvégiennes, viennent de sortir chez Actes Sud Les joies d’en bas, un livre sous titré : « Tout sur le sexe féminin ». Informatif et efficace.
Des artistes : De nombreux comptes Instagram ou blogs à suivre, animés par des artistes qui peignent, dessinent, brodent ou graffent des clitoris, de véritables œuvres d’art. On citera notamment Laura Kingsley, street artiste, à suivre sur le compte IG « Clitorosity »
ISABELLE NIVET
Mars 2018